Welcome center

RPA+U, Roose Peeters Architecs+U, Architecte Bruxelles, Architecte belgique, urbanisme belgique, bureau architecte belgique, urbanisme wallonie,

Localisation

Commission Européenne – Bruxelles

Client 

Commission Européenne – OIB

Timing 

2019 – 2021 

Surface 

370 m²

Statut 

Fini

Type

Bureau

Partenaires

TPF engineering – SWECO – Acoustic ATS

Localisation

Client

Timing

Surface

Statut

Type

Partenaires

Commission Européenne – Bruxelles

Commission Européenne – OIB

2019 – 2021

370 m²

Fini

Bureau

TPF engineering – SWECO – Acoustic ATS

Le « Centre dAccueil » ou « Welcome Center », un pavillon de réception des visiteurs au Berlaymont, répond à un double désir de la Commission européenne : garantir l’ouverture des institutions européennes à tous ses citoyens, et ce, en toute sécurité. Ce pavillon, situé à l’extérieur du Berlaymont, identifie clairement l’entrée pour les visiteurs, il agit comme un appel.

Bâtiment emblématique de la ville, le Berlaymont a fait l’objet d’une importante rénovation dans les années 1990 et plusieurs annexes ont quelque peu déformé le bâtiment initial. Il fait également face à d’autres bâtiments occupés par la Commission européenne et à un ensemble de maisons mitoyennes rappelant l’échelle urbaine précédente.

La solution proposée pour répondre à cet environnement contraignant est celle d’un pavillon elliptique, vitré et transparent, qui se démarque des autres architectures du quartier. Le toit placé sur le volume est prolongé par un auvent qui protège les visiteurs des intempéries.

Situé sur le parvis du Berlaymont et en retrait de celui-ci, le pavillon est relié au bâtiment de l’institution européenne par un tunnel d’entrée. Cette articulation permet de dégager la structure principale et la rupture dans le modèle proposé n’en perturbe pas la lecture.

Le parvis est repensé, les marches existantes sont supprimées et une pente adaptée aux personnes à mobilité réduite est créée. Différentes entrées sont prévues pour respecter le protocole (les invités officiels accèdent au bâtiment par une entrée latérale discrète) et une hiérarchie des accès (vélos, piétons, voitures, livraisons, etc.) a été clairement établie, depuis le rond-point et vers les différentes zones de la place.

Si le pavillon se présente comme un élément indépendant du Berlaymont, sa présence, dématérialisée par les vitrages transparents et/ou partiellement sablés, par son toit légèrement incurvé, brillant en partie basse et mat à l’extérieur, lui confère une grande humilité.

Le Welcome Center démontre une parfaite compréhension des contraintes programmatiques, de l’emplacement, de la hiérarchie et de la réalité matérielle des bâtiments présents.