Tamaris

RPA+U, Roose Peeters Architecs+U, Architecte Bruxelles, Architecte belgique, urbanisme belgique, bureau architecte belgique, urbanisme wallonie,

Localisation

Schaerbeek – Bruxelles

Client 

Federal Real Estate

Timing 

2019 – 2021

Statut

Fini

Type

Résidentiel

Partenaires 

ELLYPS – SWECO – VENAC – BEMAT – ENESTA

Localisation

Client

Timing

Surface

Statut

Type

Partenaires

Schaerbeek – Bruxelles

Federal Real Estate

2019-2021 

8700 m²

Fini

Résidentiel

ELLYPS-SWECO-VENAC-BEMAT-ENESTA

L’avenue des Tamaris est située en plein cœur de la commune de Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles). Elle relie le boulevard Edmond Machtens et le boulevard Louis Mettewie, deux artères densément peuplées et affectées majoritairement à des logements sociaux et pour les classes moyennes. A l’origine du projet Tamaris, une parcelle libre de toute construction, située entre l’avenue des Tamaris, la rue du Géomètre et la rue des Hippocampes, et bordée de bâtiments de gabarits et de fonctions différents (logements, école, commerces, bureaux). Au PRAS, le terrain est en zone mixte ; au PPAS, il est affecté au logement avec une possibilité de commerce au rez-de-chaussée de l’avenue des Tamaris.

Le projet comprend la construction de deux immeubles de 60 appartements au total, avec un rez-de-chaussée affecté à des commerces diversifiant l’offre actuelle du quartier, et un sous-sol affecté aux parkings (63 places), ainsi qu’aux caves et aux locaux techniques.

La diversité des logements (3 studios, 18 app. 1CH, 27 app. 2CH, 12 app. 3CH) permet de répondre à une demande variée. Les pièces des appartements sont spacieuses et pourvues de larges baies donnant accès aux terrasses et aux balcons, et offrant des perspectives sur le quartier ou sur l’intérieur d’îlot.

Les deux immeubles s’intègrent parfaitement dans le tissu urbain. Le traitement de leur façade avant, en briques de teinte claire, marque la perspective de l’avenue des Tamaris. Les balcons en béton préfabriqué et aux garde-corps vitrés rythment la façade et dynamisent l’ensemble. Au dernier étage, les façades, en retrait, sont recouvertes de zinc pré-patiné. A l’arrière, elles sont de couleur claire de façon à apporter plus de luminosité dans l’intérieur d’îlot.

Les rez-de-chaussée sont vitrés sur toute la longueur pour donner de la visibilité aux commerces. Les entrées aux logements sont marquées par un revêtement de façade en béton préfabriqué et un auvent. Une terrasse est aménagée à l’angle de l’avenue des Tamaris et de la rue des Hippocampes, destinée au commerce qui investit le rez-de-chaussée. La zone de recul créée face à l’avenue des Tamaris permet la rencontre et l’échange entre les habitants.

Les deux immeubles referment partiellement l’îlot tout en s’adaptant aux gabarits des constructions voisines. Le rez-de-chaussée est construit sur tout le front de rue mais une faille entre les deux constructions permet une respiration sur l’avenue des Tamaris et la rue des Hippocampes et un apport de lumière naturelle en intérieur d’îlot.

 

L’intérieur d’îlot, aménagé en terrasses et en jardins privatifs, dispose également d’un jardin commun visant à renforcer la biodiversité et la microfaune en milieu urbain. Le choix des plantations et des semis est diversifié au niveau des espèces (indigènes) et des strates (herbacées, arbustives et arborescentes).  La biodiversité est également renforcée par la présence de nichoirs installés dans le jardin commun. Une zone de compost, en fond de parcelle, permet de gérer l’ensemble des déchets verts. L’arrosage pour l’entretien du jardin et de ses abords est assuré par la présence de citernes d’eau pluviale. Enfin, la rue du Géomètre propose des jardinets dans sa zone de recul, dans lesquels des arbres sont plantés.