PPAS & RIE PUTDAEL
Localisation
Woluwe-Saint-Pierre- Bruxelle
Client
Administration communale de Woluwe-Saint-Pierre
Timing
2021-2023
Surface
–
Prix
–
Statut
Enquête publique
Type
Plan Particulier d’Affectation du Sol et Rapport d’incidence environnementales
Partenaires
Pascal Hanique, juriste
Localisation
Client
Timing
Surface
Statut
Type
Partenaires
Woluwe-Saint-Pierre- Bruxelles
Administration communale de Woluwe-Saint-Pierre
2021-2023
Enquête publique
Plan Particulier d’Affectation du Sol et Rapport d’incidence environnementales
Pascal Hanique, juriste
Le souhait de la commune de Woluwe-Saint-Pierre est de préserver le bien-être et l’harmonie architecturale et paysagère propre à ce quartier.
Le quartier Putdael est situé en bordure des étangs Mellaerts, espace vert qui se prolonge vers le domaine du Château de Val-Duchesse. Juste de l’autre côté de l’avenue de Tervuren, très arborée, le Parc Parmentier surplombe le quartier. Ce quartier est aussi adossé à la forêt de Soignes. Ces différents espaces verts méritent une attention toute particulière afin de préserver et renforcer le maillage vert au sein du quartier Putdael.
Les arbres y sont pour la plupart d’essence commune mais, au fil des ans, certains ont acquis un port et une prestance qui ont valu à une douzaine d’entre eux de figurer dans la liste des arbres remarquables de la Région de Bruxelles-Capitale.
Ce très beau quartier abrite de remarquables villas, de petits châteaux privés, des ambassades (Rwanda, Népal, Chine, Iran, …), un restaurant réputé, des sièges d’importantes sociétés, ou voire même l’Ordre des Médecins.
Il concentre des propriétés privées de grande taille présentant majoritairement une typologie de maisons unifamiliales.
Le quartier pourrait connaître une mutation progressive vers de l’habitat collectif que le Collège des Bourgmestre et Échevins entend encadrer par un PPAS. Plusieurs demandes de permis d’urbanisme ayant pour objet la construction d’immeubles de logements sont à l’origine de cette démarche.
Une grande partie du public a également exprimé des inquiétudes concernant les conséquences de développements immobiliers progressifs sur la qualité de vie dans le quartier. Elle souhaite qu’un plan d’affectation du sol (PPAS) soit adopté afin de maîtriser les densités et limiter un impact raisonnable sur la qualité du cadre de vie et sur la richesse environnante spécifique.
L’élaboration de ce PPAS a impliqué la réalisation d’un rapport sur les incidences environnementales (RIE).