Marconi

RPA+U, Roose Peeters Architecs+U, Architecte Bruxelles, Architecte belgique, urbanisme belgique, bureau architecte belgique, urbanisme wallonie,

Localisation

Forest – Bruxelles

Client

ACP Marconi / Filleul C/O Sextant

Timing

2018

Surface

3600 m²

Statut

Fini

Type

Résidentiel, Office

Partenaires

TPF engineering – BET J. Legros – ENESTA – LIXON – ATS

Localisation

Client

Timing

Surface

Statut

Type

Partenaires

Forest – Bruxelles

ACP Marconi / Filleul C/O Sextant

2018

3600 m²

Fini

Résidentiel, Bureau

TPF engineering – BET J. Legros – ENESTA – LIXON – ATS

Situé à proximité de la place Albert, et plus particulièrement à la frontière du périmètre du Contrat de Quartier Durable Albert dans le haut de la commune de Forest, cet ensemble mixte de logements et de bureaux occupe un site profondément enclavé en intérieur d’îlot. Un bâtiment industriel de deux niveaux, lequel n’était plus en activité, occupait 75 % de la parcelle ; une aire bétonnée et un parking occupaient le solde de la parcelle. Des maisons au gabarit peu élevé bordent la rue du Filleul tandis que les bâtiments de la rue Marconi sont d’un gabarit plus élevé (R+6+7). Le bâti en intérieur d’îlot se compose d’ateliers encore en activité ou en attente de réaffectation.

​C’est dans ce contexte que ce projet s’inscrit avec le souhait de respecter le bâti existant environnant et ce, dans une démarche durable. Il est à la fois passif pour partie (bureau et maisons) et basse énergie pour l’autre (appartements).

Les anciens ateliers situés en intérieur d’îlot ont été partiellement conservés ; la parcelle a été désenclavée, des jardins plantés ont été créés et apportent de la lumière aux quatre appartements.

​En lieu et place de l’entrepôt de la rue du Filleul – qui est par ailleurs une impasse – une surface de bureau ainsi que quatre nouveaux appartements ont été aménagés et agrémentés de vastes terrasses plantées. De larges baies apportent de la lumière aux appartements. L’entrée au complexe appartements/bureau se fait au niveau du rez-de-chaussée de la rue du Filleul, où un parking de 24 places est aménagé. Ce parking bénéficie de lumière naturelle et offre une perméabilité visuelle, depuis l’entrée, sur l’intérieur d’îlot.

​Chacune des entités (immeuble d’angle, maisons, lofts, bureau) a une entrée spécifique. Seul l’accès au parking des voitures reste commun.

​Cinq nouvelles maisons passives ont été bâties également rue du Filleul. L’arrière de parcelle reste ouvert et est verdurisé, chacune des maisons a son jardin privatif.

A l’angle des rues du Filleul et Marconi, un immeuble collectif de huit appartements assure la transition visuelle entre les gabarits des bâtiments des deux rues. Chaque appartement dispose d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon privatif.

​La circulation et la distribution vers les huit appartements en intérieur d’îlot se fait verticalement et par l’extérieur, ce qui a désenclavé au maximum le bâti environnant, relativement dense.

Les façades côté jardin sont orientées au sud pour profiter d’un ensoleillement optimal. Tous les logements sont traversants.

​Chacune des entités (immeuble d’angle, maisons, entités de fond de parcelle) a une identité propre qui lui est conférée par le choix des matériaux : la brique s’impose côté rue, l’enduit clair sur les façades arrière ; les éléments en zinc sont placés en partie supérieure du bâti. Les châssis sont en aluminium à coupure thermique ou en bois pour les logements et le bureau.

​La mixité des types de logements répond à la fois aux contraintes de la parcelle et de son environnement ainsi qu’aux divers modes de vie urbains.