Le Bois de Willambroux
Localisation
Nivelles- Brabant wallon
Client
Development Coordination Belgium
Timing
2018 –
Surface
–
Statut
Demande de permis en cours
Type
Résidentiel
Partenaires
OTIK architecten & Avantgarden
Localisation
Client
Timing
Surface
Statut
Type
Partenaires
Nivelles- Brabant wallon
Development Coordination Belgium
2018-
– m²
Demande de permis en cours
Résidentiel
OTIK architecten & Avantgarden
La continuité du tissu urbain entre le centre-ville et le shopping de Nivelles est un aspect important de l’aménagement urbain et de la planification de la ville.
Dans de nombreux cas, les centres commerciaux sont conçus pour être intégrés dans le tissu urbain existant, favorisant ainsi une connexion fluide entre le centre-ville et le centre commercial. Cela permet de maintenir une continuité spatiale et fonctionnelle, tout en facilitant l’accès et la circulation des personnes.
Le bois comme écran de verdure à l’arrière du shopping
Planter un bois comme écran paysager au shopping se veut une excellente idée pour créer une transition naturelle et agréable entre le centre commercial et le développement résidentiel futur.
En créant un écran paysager boisé à l’arrière du shopping, le projet offre aux visiteurs une expérience plus agréable et contribue à la préservation de l’environnement de biodiversité de la Samiette. Le bois va également améliorer l’attrait esthétique du site et permettre de renforcer la connexion entre le shopping et le centre-ville.
Le projet propose de planter des espèces d’arbres indigènes adaptées à l’écosystème du ruisseau. Ces arbres fourniront un habitat naturel pour la faune et la flore locales, soutenant ainsi la biodiversité. Il s’agira aussi de préserver les berges du ruisseau en plantant des végétaux appropriés. Ces plantes indigènes stabiliseront les berges, réduiront l’érosion et fourniront des habitats essentiels pour la faune aquatique.
La voirie courbe comme limite
En intégrant un écran paysager boisé à l’arrière du shopping et en le reliant à la préservation de l’environnement et de la biodiversité du ruisseau La Samiette, le projet implante une rue, dénommée « Voirie Courbe », ce qui permet de créer une limite claire entre le développement résidentiel et la protection de la nature.
Cette rue, qui se veut étroite, est proposée pour une circulation locale avec une connexion aux voiries régionales uniquement en un « tourne à droite ». En effet, cette rue permet d’accéder au développement résidentiel depuis le Contournement Sud et ainsi de rejoindre la Chaussée de Mons.
Un ensemble avec deux types d’urbanisation
Entre la Voirie Courbe et la rue Sainte-Barbe, deux types d’urbanisation peuvent être mis en place pour offrir une diversité dans le cadre de vie et répondre à différents besoins.
Voulant s’inscrire au mieux dans le tissu construit déjà existant, le projet se développe sur une urbanisation paysagère de maisons unifamiliales (1) et une urbanisation multifamiliale avec des espaces de vie partagés (2).
La partie (1) composée de 54 maisons unifamiliales est dénommée dans le projet : LES JARDINS DES HUIT BONNIERS.
La partie (2) composée de 158 appartements est dénommée dans le projet : LE BOIS DE WILLAMBROUX.
Des liaisons douces entre le centre-ville et le shopping
Le projet offre une porosité urbaine maximale en facilitant la connectivité des espaces pour permettre aux gens de traverser le futur développement résidentiel de manière fluide et pratique. Il s’agit de créer un réseau de connexions et de passages ouverts qui facilitent les déplacements à pied, à vélo.
Actuellement, en bordure du site, il existe des rues et ou des amorces de rue qui peuvent être la genèse de cette porosité en 5 points.
Cette amélioration de la porosité urbaine va contribuer à rendre les nouveaux espaces plus accessibles, conviviaux et agréables à vivre, tout en garantissant un accès au shopping en plusieurs points. Cela va favoriser également la mobilité active, réduit la dépendance à la voiture et encourage un mode de vie plus sain et durable.
Cette approche de la planification urbaine vise à créer des liens et des connexions entre les différents quartiers et espaces urbains. Cette idée repose sur l’idée que la ville devrait être conçue de manière à faciliter la mobilité, l’interaction sociale et l’appropriation de l’espace par les habitants.
Selon l’architecte et urbaniste italien Bernardo Secchi et l’urbaniste belge Paola Vigano, une ville poreuse est une ville qui promeut l’échange et l’interaction entre ses différents éléments, tels que les bâtiments, les quartiers, les espaces publics et les réseaux de transport. Cela se traduit par des dispositifs et des aménagements qui favorisent la connectivité et la perméabilité, permettant aux habitants de se déplacer facilement d’un endroit à un autre.
Le projet met l’accent sur la création de connexions physiques et visuelles entre le quartier Sainte-Barbe et les futurs espaces résidentiels. Ces axes de circulation sont des zones résidentielles (au sens du code de la route[1]), des sentiers piétons, des pistes cyclables, un pont au-dessus de la Samiette, tout ceci favorise la mobilité et la connectivité avec le shopping.
Le projet garantit aussi une diversité des fonctions résidentielles (maisons unifamiliales et appartements de tailles différentes) inscrites dans une diversité fonctionnelle déjà existante (le shopping et son parking, la ferme et son espace HoRéCa, l’hôtel Nivelles Sud, …).
Il met aussi l’accent sur la création d’espaces publics attractifs et accessibles, tels qu’une placette, des pistes cyclables et des promenades. Ces espaces favorisent les rencontres, les activités sociales et la convivialité, renforçant le tissu social de la ville.
[1] Les termes “zone résidentielle » et “zone de rencontre » désignent une ou plusieurs voies publiques aménagées dont les accès sont indiqués par les signaux F12a , et les sorties par les signaux F12b .
La “zone résidentielle » est celle dans laquelle la fonction d’habitat est prépondérante.