La maison des phénix

La maison des phénix, école secondaire,Roose Peeters architect, Roose Peeters Architects+U, Architecte Bruxelles, Architecte belgique, urbanisme belgique, bureau architecte belgique, urbanisme wallonie,
La maison des phénix - RPA+U - Photo par ©Serge Brison

Localisation

Brugelette – Hainaut

Client

La maison des Phénix

Timing

2019 – 2023

Surface 

3500 m²

Programme

Construction d’une école secondaire

Type

Equipement

Partenaires

UNIT – PLURICITE  – TS CONSTRUCT & VALENS – COSEAS

Localisation

Client

Timing

Surface

Programme

Type

Partenaires

Brugelette – Hainaut

La maison des Phénix

2019-2023

3500 m²

Construction d’une école secondaire

Equipement

UNIT – PLURICITE – TS CONSTRUCT & VALENS- COSEAS

La maison des phénix

L’ASBL « École Secondaire Active de Brugelette » veut construire une nouvelle école secondaire sur l’ancien site de la sucrerie de Brugelette.

L’objectif d’intérêt général de lutte contre l’étalement urbain nous a poussé à implanter la nouvelle école, le plus proche possible du centre de Brugelette et permettre ainsi la restructuration d’une partie de l’ancienne sucrerie, en profitant du potentiel de centralité de la commune et ainsi réaménager le site, par le recyclage de la friche.

Un deuxième objectif est aussi de contribuer et de participer au redéploiement économique de la région. Il s’agit en effet d’offrir un cadre plus propice à de nouveaux enseignants, natifs de la région, d’exercer le plus beau métier du monde.

Un troisième objectif est de diminuer les impacts en termes de mobilité. L’école est implantée le plus proche possible de la gare de Brugelette. Par son implantation et par son grand parking à vélos couvert, l’école suscitera l’image d’une nouvelle accessibilité, en vélo, en train.

Notre conception bioclimatique utilise les caractéristiques naturelles du site afin de maximaliser l’efficacité énergétique et le confort du bâtiment. L’école fait dos au nord et est tournée vers le sud. Une végétation sera plantée côté nord afin de protéger l’école des vents les plus froid.

L’ensemble de la construction s’est faite avec des panneaux de CLT, en une seule pièce, portant d’une façade à l’autre, avec deux appuis au niveau des couloirs. Ceci permet un gain de temps lors du montage.