Banque de la République du Burundi

Banque république du Burundi,Burundi National Bank- Roose Peeters Architects+u-RPA+u, architecte Belgique, architecte bruxelles,

Localisation

Bujumbura – Burundi

Client

Banque de la République du Burundi

Timing

2019 – en cours

Surface

36.000 m²

Statut

En construction

Type

Office

Partenaires

TPF engineering – AMA Group

Localisation

Client

Timing

Surface

Statut

Type

Partenaires

Bujumbura – Burundi

Banque de la République du Burundi

2019 – en cours

36.000 m²

En construction

Bureau

TPF engineering – AMA Group   

Banque de la République du Burundi

 

Le nouveau siège de la Banque Centrale du Burundi, actuellement en construction, se situe sur une parcelle de terrain qui s’inscrit sur l’un des axes nord/sud de Bujumbura, dans une trame régulière orthogonale et entourée de quatre voies de circulation, le boulevard de la Liberté étant la voie principale. Les immeubles voisins, relativement éloignés, sont de gabarits modestes et la vue sur les collines et le lac est dégagée. Le quartier est appelé à devenir le centre administratif de la ville.

Dans ce contexte urbain et paysager et en raison de son statut institutionnel, le bâtiment se doit d’être iconique.  La cohérence de l’écriture volumétrique en référence à un archétype typologique – le cube – et l’unité de traitement des différentes façades assurent au bâtiment un visuel très cohérent et reconnaissable dans la skyline de Bujumbura.

Le bâtiment réunit différentes fonctions :
  • Au sous-sol, un parking de 150 places, la salle des coffres, les archives, les locaux techniques ;
  • Au rez-de-chaussée et au 1er étage, l’auditoire, les salons d’accueil, la cafétaria, le restaurant et leur cuisine, les entrées et un espace paysager (comprenant plantation et pièce d’eau) ;
  • Cinq étages de bureaux pour la BRB ainsi que trois plateaux pour les institutions ou organisations.
Au départ du rez-de-chaussée s’organisent également différents accès :
  • un accès depuis le Bd de la Liberté, bordé par un paysager composé d’une pièce d’eau et  d’un végétal de qualité ;
  • un accès pour les visiteurs et les cadres de l’institution ;
  • un accès latéral pour le personnel ;
  • un accès pour les livraisons et les approvisionnements ;
  • un accès technique pour alimenter la salle des coffres ;
  • un accès au parking via une rampe.

Un noyau « techniques » est prévu sur chaque plateau, qui comprend la batterie d’ascenseurs, les monte-charges, les sanitaires, les escaliers de secours… Ce noyau est volontairement décentré de façon à offrir des aménagements flexibles pour d’éventuels bureaux individuels ou salles de réunion…). Cette disposition permet également de répondre aux dispositifs antisismiques.

Des cours anglaises éclairent et ventilent naturellement le sous-sol de même qu’un mur en pierre cyclopéenne ajourée donne à l’ensemble une qualité architecturale supplémentaire. Un végétal abondant masque les parkings réservés aux personnalités de ceux destinés aux simples visiteurs

Un soin particulier a été apporté au choix des matériaux :

  • L’ensemble de la façade de l’entrée représentative est vitré et animé par un auvent situé dans le haut du 1er étage et une colonnade ; un mur de granit, un plan d’eau et l’allée dallée participent à la sérénité du lieu.
  • La façade des bureaux est pourvue d’une double peau composée d’une maille métallique filtrant les rayons du soleil. Durant la journée, la visibilité intérieur/extérieur est maintenue tandis que la visibilité extérieur/intérieur est neutralisée. Le maillage est lucide et léger. Ce processus s’inverse durant la nuit.

Les façades sont rythmées par une alternance de plein et de vide. Les baies sont en retrait par rapport à la double peau. Les fenêtres des bureaux donnant sur les barzas périphériques, sont munies en partie supérieure d’un système de lames orientables en verre de type NACO permettant une meilleure ventilation et un éclairage naturel des espaces de travail.