Printemps

RPA+U, Roose Peeters, Roose Peeters architect Roose Peeters Architects+U, Architecte Bruxelles, Architecte belgique, urbanisme belgique, bureau architecte belgique, urbanisme wallonie,

Localisation

Rue du printemps 50, 54 – 1050, Bruxelles

Client

Propintra

Timing

2015-2019

Surface

4300 m²

Statut

Fini

Type

Résidence

Partenaires

Cubics – Detang engineering – Ellyps

Localisation

Client

Timing

Surface

Statut

Type

Partenaires

Rue du Printemps 50-54, 1050 Bruxelles

Propintra

2015-2019

4300 m²

Fini

Résidence

Cubics – Detang Engineering – Ellyps

Perpendiculaire à l’avenue de la Couronne, la rue du Printemps se trouve à proximité du Cimetière d’Ixelles, de ses commerces, du boulevard Général Jacques et de la Gare d’Etterbeek, ainsi que de l’ULB (Université Libre de Bruxelles) et de la VUB (Vrije Universiteit Brussel). Le site est très bien desservi par les transports en commun (train, tram, bus et villo) et présente un caractère mixte, son tissu est relativement décousu avec des gabarits fort différents et un alignement du front bâti non continu.

Sur ce site se trouvent les Anciens Etablissements L. Goovaerts, qui font l’objet de cette rénovation. A l’origine, il s’agissait d’un complexe de style éclectique formé d’une maison avec bureaux, magasin et écuries, construits par l’architecte Wataigne en 1903. L’ensemble était composé d’un large bâtiment à front de rue, d’une longue aile latérale adossée au mur mitoyen droit de l’Eglise des Prêtres du Sacré-Cœur et du parking d’une société de nettoyage.

 

Le bâtiment principal de la résidence et son aile latérale ont été conservés et rénovés : un micro-grésage de la brique de parement et des éléments en pierre naturelle des façades a été réalisé ainsi qu’une restauration et remise en peinture des ouvrages d’art des menuiseries (bow-window, corniches lucarnes…) et des ferronneries (poutrelles, garde-corps, grilles des soupiraux, colonnes ouvrages de la façade de l’aile latérale…). Les châssis existants ont été remplacés par de nouveaux châssis en bois tout en respectant les profils et les subdivisions des châssis anciens.

Deux nouvelles ailes sont construites, qui viennent compléter l’ensemble. Leurs façades sont revêtues d’une brique de parement présentant une structure et une teinte choisie rappelant celles du bâtiment ancien. Les garde-corps sont en acier galvanisé et les coursives en béton préfabriqué.

Au rez-de-chaussée, le bâtiment principal comprend un espace d’accueil, un bureau pour le gestionnaire de la résidence, un lobby et les fonctions communes.  Une nouvelle coursive, ajoutée à l’aile latérale d’origine, offre un espace couvert extérieur au niveau de la terrasse. Des portes vitrées donnent accès au jardin collectif aménagé en intérieur d’ilot, créant ainsi un appel depuis la rue.

La cage d’escalier de l’immeuble à front de rue est conservée et permet d’accéder aux chambres situées aux étages alors que dans les nouvelles ailes, les chambres sont accessibles par des coursives extérieures, desservies au départ du jardin collectif par deux escaliers principaux.  Si toutes les chambres sont pourvues chacune d’une salle de douche et d’une kitchenette, leur superficie varie de 16 à 24 m².

Un accès séparé dessert quant à lui la laverie commune et le parking (vélos et voitures) qui se trouvent au sous-sol. Des locaux utilitaires (chaufferie, stockage, poubelles, vélos…) sont également aménagés au rez-de-chaussée et au sous-sol.

Le hangar situé en intérieur d’îlot ayant été détruit, une cour et un jardin de 900m² – dont 450m² de jardin pleine terre – ont pu voir le jour. L’aménagement de ce jardin a été imaginé dans l’esprit d’un cloître, tel un lieu de rencontre et où le végétal joue un rôle de décor depuis les chambres qui offrent une vue directe sur cet espace. Des légères buttes plantées animent le terrain et créent des perspectives variées sur le jardin. Des arbres de type bouleau y sont plantés afin de créer un filtre végétal entre les bâtiments. Des plantes grimpantes animent le mur de fond de la parcelle. Les toitures des deux nouvelles ailes sont des toitures vertes intensives.  Elles augmentent la qualité esthétique de l’ensemble de l’îlot pour les immeubles voisins.

 

Au cœur du jardin est aménagée une salle de travail commune, d’une superficie de 45m² environ, apportant calme et sérénité aux étudiants qui y travaillent.