Marais Ommegang

RPA+U, Roose Peeters, Roose Peeters architect Roose Peeters Architects+U, Architecte Bruxelles, Architecte belgique, urbanisme belgique, bureau architecte belgique, urbanisme wallonie,

Localisation

Rue du marais 67,69 et rue de l’Ommegang 3,5,7 – 1000, Bruxelles

Client

Le logement Bruxellois

Timing

2013 – 2019

Surface

8704 m²

Statut

Fini

Type

Résidence

Partenaires

ENESTA – M2 TECHNICS

Localisation

Client

Timing

Surface

Statut

Type

Partenaires

Rue du marais 67-69 et rue de l’Ommegang 3-5-7 1000 Bruxelles

Le logement Bruxellois

2013-2019

8704 m²

Fini

Résidence

ENESTA – M2 TECHNICS

Les immeubles, « Marais » et « Ommegang » sont situés dans un quartier mixte et dense de Bruxelles. Avec un troisième immeuble, le « Meiboom », ils appartiennent à un ensemble de bâtiments construits entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1960 et cadrant avec l’urbanisation prônée à l’époque. L’ensemble est situé dans un îlot ouvert et se caractérise par des gabarits hauts ; l’immeuble à front de la rue du Marais dispose d’un rez-de-chaussée et de sept étages, celui de la rue de l’Ommegang d’un rez-de-chaussée et de neuf étages. Au total, ils comprennent 132 logements sociaux.

Les façades des deux immeubles sont rythmées par une alternance de pleins et de vides et sont recouvertes de béton lisse. Les cadres de béton qui animaient les façades ont été déposés. Le socle du rez-de-chaussée est en retrait par rapport aux façades principales et est pourvu d’un revêtement de brique et de pierre bleue. Les entrées sont marquées par des colonnes en béton. Les châssis sont en acier.

Chaque immeuble bénéficie de deux entrées. Les cages d’escaliers communes ouvrent de larges vues sur les espaces extérieurs. 

Les plans des deux immeubles sont similaires. Au rez-de-chaussée, trois logements sont prévus pour l’immeuble « Marais » et un pour l’immeuble « Ommegang ». A ceux-ci s’ajoutent des locaux techniques et communs. La chaufferie collective se trouve dans l’immeuble « Ommegang ». 

Aux étages, de grands appartements de deux et trois chambres sont aménagés, de type traversant et pourvus de loggias en façade. Les studios et appartements une chambre donnent sur les façades à pignon : ils bénéficient de loggias pour ceux en façade est et de terrasses pour ceux en façade ouest. 

Notre intervention porte sur la réparation extérieure des bétons de façade, sur le remplacement des châssis existants, sur l’isolation de la façade, de la toiture et de la dalle du rez-de-chaussée ou du R+1, sur la mise en œuvre d’un nouveau revêtement ainsi que la gestion des interfaces propres à l’ensemble (structure, étanchéité, isolation, etc.).

Les loggias et terrasses existantes sont fermées et intégrées au volume alors que de nouvelles terrasses et de nouveaux garde-corps viennent agrémenter les grands appartements.  Ces terrasses sont accessibles à partir des cuisines et se composent d’une dalle en béton préfabriqué de teinte claire. Les garde-corps vitrés se présentent comme une trame d’éléments, les uns transparents, les autres colorés, parfois sablés, rythmant la façade et lui donnant un aspect ludique.

Les immeubles « Marais » et « Ommegang » se répondent en termes d’écriture ; le projet proposé pour l’immeuble « Meiboom » est également intégré à cette démarche ce qui renforce le caractère d’ensemble du site. 

Les façades des immeubles donnant directement sur la rue s’affirment comme une réponse à l’espace urbain ; elles sont habillées de brique agrafée en céramique, matériau pérenne. Celles qui donnent sur l’espace commun aux deux bâtiments, à la fois lumineux et ludique, sont habillées d’un enduit isolant.

Les loggias et les terrasses des appartements, localisées au droit des cuisines existantes, sont intégrées au volume protégé. Les cuisines sont donc agrandies. Les nouveaux bow-windows sont habillés d’un enduit isolant et bardés d’un revêtement en tôle perforée laquée. Cette matérialisation offre une profondeur et une vibration qui allège le volume.

Un sentiment d’appartenance et d’identification se dégage de l’ensemble en raison de sa cohérence visuelle.

Notre démarche pour ce projet a été pensée de manière globale, avec une volonté de donner du sens à un contexte à la fois historique et contemporain et surtout de permettre aux habitants d’y évoluer et de s’y épanouir.