Localisation

Cité Terdelt – 1030, Bruxelles

Client

Foyer Schaerbeekois

Timing

2018

Surface

1504 m²

Statut

Fini

Type

Résidentiel

Partenaires

ENESTA – M2

Localisation

Client

Timing

Surface

Statut

Type

Partenaires

Cité-Terdelt – 1030 schaerbeek

Foyer Schaerbeekois

2018

1504 m²

Fini

Résidentiel

ENESTA – M2 

Depuis décembre 2012, un règlement communal d’urbanisme est d’application dans la cité-jardin du Terdelt. Il encadre les interventions réalisées entre autre sur le périmètre du projet de rénovation des 3 immeubles. Cette démarche permet de sauvegarder un patrimoine architectural sensible sans pour autant empêcher son évolution.

Dès lors, il nous appartient de cadrer notre démarche en regard de cette approche. Il conviendra, dans la mesure du possible, de réparer et compléter plutôt que de remplacer. Les solutions devront être une synthèse entre la valeur patrimoniale et la durabilité (respect entre autres des normes techniques actuelles).

Les bâtiments s’inscrivent dans un site qualitatif pour son inscription patrimoniale en tant que cité-jardin et présentent un caractère remarquable en termes d’urbanisme, de qualité d’habitat, d’organisation spatiale et d’unité architecturale.

Il s’agit ici de trouver la juste adéquation entre environnement, patrimoine, nécessité de rénovation et d’amélioration thermique et les préoccupations du Maître de l’Ouvrage. Le projet propose l’aménagement de 4 logements par  bâtiment (Hoste Foucart et Hoste Decraene) et de 6 logements pour l’immeuble Vanderstappen.

 

La qualité patrimoniale des immeubles et plus particulièrement de leurs façades est considérée et mise en valeur. Les gabarits actuels des bâtiments et leurs toitures sont maintenus. Les façades sont conservées et rénovées. Les entrées, les baies de façades sont maintenues dans le respect de l’écriture d’origine. Les aménagements intérieurs sont proposés dans le respect de la symétrie du plan d’origine. Les surfaces offertes aux logements collent au plus près au Règlement Régional d’Urbanisme, tout en tenant compte du bâti existant. Les façades sont isolées par l’intérieur. La réflexion menée se doit de laisser la porte ouverte à une certaine flexibilité de programmation en regard du contexte existant. Les solutions architecturales et techniques proposées vont dans ce sens.