Localisation

Rue de l’été, 95 à 100 – 1050 Ixelles

Client

PROPINTRA

Timing

2014

Surface

4000 m²

Statut

Fini

Type

Résidentiel

Partenaires

ELLYPS – M2 Technics

Localisation

Client

Timing

Surface

Statut

Type

Partenaires

Rue de l’été, 95 à 100 – 1050 Ixelles

PROPINTRA

2014

4000 m²

Fini

Résidentiel

Ellyps – M2 Technics

  1. SITUATION EXISTANTE

 

2.1       Contexte urbanistique et architectural.

 

Le projet se développe sur les 3 parcelles situées au n°95, 101 et 103 rue de l’Eté à 1050 Ixelles. La rue de l’Eté est parallèle à la chaussée de Boondael et perpendiculaire à la rue de la Couronne. Elle se trouve à proximité directe du Cimetière d’Ixelles et de ses commerces, des universités de l’ULB et de la VUB. Le site est particulièrement bien desservi par les différents transports en commun.

 

La rue de l’Eté présente un caractère majoritairement résidentiel ; son tissu et sa composition architecturale sont relativement homogènes du côté de la rue de la Couronne avec des maisons de type mitoyennes ou des immeubles collectifs représentatifs de l’architecture bruxelloise. L’architecture est ensuite plus décousue au niveau du milieu de la rue (zone du projet) avec un bâti de type entrepôt et de bureaux (fonds du logement) jouxtant des immeubles de logements et des maisons mitoyennes.

 

2.2       Construction existantes

 

La parcelle, sise au n°95 de la rue de l’été, accueille deux ensembles de box de parking (15 places) ainsi qu’une maison uni-familiale adossée au mur mitoyen du fond de la parcelle (contre la surface commerciale donnant sur la chaussée de Boondael). L’ensemble de la parcelle non bâtie  est recouverte d’une dalle en béton.

 

La parcelle du n°101 est occupée par un dépôt de containeur et sert de stockage à la grande surface.

 

La parcelle n°103 est occupée par un atelier mécanique  implanté en fonds de parcelle et accessible via une rampe. Un logement de type maison unifamiliale est aménagé partiellement au rez-de-chaussée (au dessus de l’atelier mécanique). Un petit jardin est aménagé à front de rue.

 

Le fond de la parcelle est délimité par un mur mitoyen bâti de manière continue derrière lequel se développe la grande surface GB (accessible depuis la chaussée de Boondael).

 

 

  1. APPROCHE SPATIALE

 

 

  • Programmation

 

Les propositions architecturales et techniques résultent de différentes contraintes liées au programme ainsi qu’au site. Le projet propose l’aménagement d’une résidence de 100 chambres pour étudiants et des zones communes s’y rapportant (laverie, lobby et salon commun, salle d’étude, espace commun à chaque niveau,…) ainsi que 28 places de parkings. La résidence étudiant est repartie en 4 bâtiments (A, B, C et D).

 

Le bâtiment principal (A) est implanté à front de la rue de l’Eté et propose un gabarit R+3 +un étage en retrait et un niveau de sous-sol. Le bâtiment avant (A) comprend 72 chambres ainsi que les fonctions communes.

 

Les bâtiments existants en intérieur d’îlot sont démolis et les nouveaux bâtiments de faibles gabarits (R+1 et R+2) sont aménagés autour de jardins, terrasses et d’espaces extérieurs communs.

 

Le bâtiment B présente un gabarit R+1 et comprend des studios (4) afin de répondre à une demande pour des personnes ayant un profil différent (doctorants, assistants de cours,..) et de créer une mixité au niveau du programme proposé.

 

Les bâtiments C et D présentent un gabarit R+2 et sont adossés au mur mitoyen de la surface commerciale GB située au fond de la parcelle. Ils permettent ainsi de limiter les vues sur la toiture de la surface commerciale et donnent sur le jardin commun aménagé au centre de l’îlot. 

 

Le bâtiment principal (A) prévoit un niveau de sous-sol qui accueille 28 places de parkings ainsi que les locaux techniques, un local vélo et une laverie commune, directement accessible depuis le noyau de circulation interne.

 

 

  • Distribution fonctionnelle

 

Les 100 chambres d’étudiants sont réparties de la manière suivante :

 

  • Bâtiment principal A : 66 Chambres d’étudiants, 2 chambres PMR au rez-de-chaussée et 4 studios pour séjour de plus longue durée (doctorants,…)
  • Bâtiment principal B : 4 studios pour séjour de plus longue durée (doctorants,…)
  • Bâtiment principal C : 12 Chambres d’étudiants
  • Bâtiment principal D : 12 Chambres d’étudiants

 

Les surfaces offertes aux chambres offre une superficie minimale nette de 14m² (hors salle de bain).

 

Un ascenseur dessert les différents niveaux du bâtiment principal A tandis que des coursives extérieures donnent accès aux plus petits bâtiments (B,C et D) situés en intérieur d’îlot.

 

Le Rez-de-chaussée propose 2 chambres pour les Personnes à Mobilité Réduites (PMR) et l’ensemble du bâtiment est étudié de manière à leur en garantir l’accès suivant les normes en vigueur. Les halls d’entrée sont adaptés ; le niveau du rez-de-chaussée a été placé au même niveau que le niveau du trottoir afin de garantir une facilité d’accès aux PMR.

 

Les cages d’escalier des communs sont éclairées naturellement par les baies en façade et par un éclairage zénithal (exutoire de fumée intégré dans la toiture).

 

Au Rez-de-chaussée, les portes d’entrée vitrées donnant accès au jardin collectif en intérieur d’ilot créent un appel lumineux et visuel depuis la rue et ouvre la perspective sur l’espace vert en intérieur d’ilot. 

Des locaux utilitaires sont aménagés au Rez-de-chaussée et sous-sol : local poubelle, local vélos. Le sous-sol du bâtiment principal (A) est aménagé suivant les besoins techniques (locaux compteurs,  chaufferie, entretien). 

 

 

 

 

 

  1. APPROCHE ARCHITECTURALE

 

  • Choix des matériaux – Traitement des façades et Toitures

 

Batiment principal (A)

 

La façade à rue propose un revêtement en terre cuite agrafée de teinte gris clair sur les 3 premiers niveaux ( R+1/+2/+3).  Le soubassement du rez-de-chaussée est composé d’un revêtement en panneaux de béton préfabriqué de grandes dimensions. L’entrée principale de la résidence s’inscrit sur deux étages (rez-de-chaussée et 1er étage) de manière à être très clairement identifiée dans l’ensemble de la façade. L’ensemble de l’entrée est fortement vitré de manière à offrir une perspective visuelle sur le jardin implanté en l’intérieur d’ilot  et de créer un halo lumineux  pour marquer l’entrée en soirée.

 

La cage d’escalier est marquée au dessus du sous-bassement par  des réglettes en céramique permettant la prise de lumière naturelle sur l’ensemble de la cage d’escalier.

Le gabarit du dernier niveau (R+4) en retrait est revêtu d’un bardage en zinc. Les murs pignons des mitoyens sont revêtu d’un enduit sur isolant de teinte claire.

 

Les châssis sont prévus en alu thermo-laqué de teinte gris foncé et les garde-corps devant les portes-fenêtres sont en vitrage.  Des cadres en alu thermo-laqués périphériques marquent la jonction entre châssis et revêtement de façade. Les faces latérales de certains cadres en alu sont laquées avec un jeu de couleur qui personnalise les chambres d’étudiant et qui anime l’ensemble de la façade. Les baies vitrées des chambres présentent une même proportion. Elles sont en retrait par rapport au plan des façades.

 

La façade arrière est revêtue d’un enduit sur isolant de teinte claire afin de réfléchir la lumière, ce qui améliore le confort visuel de l’intérieur d’îlot. La cage ascenseur est marquée par un volume en zinc à joints debout. La cage d’escalier extérieure est en structure métallique de type caillebotis.

 

Les cadres des châssis en façade arrière sont plus débordants au vu de l’orientation Sud de la façade arrière afin de créer une ombre plus importante et protéger les chambres du risque de surchauffe.

 

Bâtiment en intérieur d’îlot (B, C et D)

 

Le bâtiment B présente un gabarit R+1 et est implanté en intérieur d’îlot. Un jardin aménagé sur la dalle du sous-sol est implanté des deux côtés du bâtiment. Les façades et la toiture, visible depuis les autres bâtiments (5ème façade) seront revêtues d’un bardage en zinc à joint debout.  Un escalier extérieur en acier galvanisé avec des garde-corps en caillebottis métallique permet l’accès au R+1.

 

Les bâtiments C et D sont adossés, en fond de parcelle, au mur mitoyen de la surface commerciale. Ils présentent une façade en enduit sur isolant de teinte claire. Des coursives en béton préfabriqué intégré dans une structure en acier galvanisé donnent accès aux différentes chambres. De larges châssis intégrant une porte d’entrée donnent sur les coursives.

Les garde-corps des coursives sont vitrés et intègrent des éléments vitrés translucide et de couleur qui apportent un rythme aléatoire et ludique contrastant avec le rythme plus régulier de l’écriture des façades en enduit.

 

  • Insertion dans le contexte existant

 

La rue de l’été présente des gabarits  très variés et des fonctions diverses qui lui donne une lecture très disparate sur la longueur de la rue. Le projet prévoit la construction d’un immeuble d’un gabarit R+3 à front de la rue de l’été avec un étage en retrait. Cet immeuble referme ainsi l’alignement à rue des 3 parcelles sises au n°95, 101 et 103 qui ne présentaient que des constructions implantées en fond de parcelle.

 

La hauteur du couvre-mur du bâtiment  à front de rue est inférieure à celle du couvre mur de l’immeuble mitoyen droit n°107 (accès livraison grande surface) de manière à ce que le projet soit en concordance avec la continuité et les altimétries du front bâti. L’étage R+4 présente un retrait de 1,50m ce qui le rend peu visible depuis la rue qui n’offre pas énormément de recul  (voie à sens unique).

Le bâtiment mitoyen gauche, accueillant une asbl présente un gabarit R+1 fort bas par rapport aux autres gabarits présent dans l’environnement immédiat du projet. Un projet de rehausse d’un niveau complémentaire a déjà été envisagé pour étendre les activités de l’asbl, occupant les locaux du bâtiment n°93.

 

  • Traitement des espaces extérieurs

 

L’espace extérieur est divisé par le volume qui abrite le salon commun et qui fait la liaison avec le volume de la surface commerciale.

Le lobby et le salon communs donne accès à une terrasse collective en bois qui permet d’accéder, via un chemin minéral en béton, aux pavillons situés à l’arrière. Le long de cette circulation sont aménagés des bancs en béton qui délimitent l’espace vert collectif ; les bancs intègrent, sous leur face inférieure, un éclairage. L’espace vert est aménagé en légères buttes plantées qui animent le terrain. Des arbres de type bouleau sont plantés dans l’intérieur d’îlot afin de créer un filtre végétal entre les bâtiments.

Les murs de l’extension de l’entrepôt qui donne sur l’espace extérieur collectif seront arborés de plantes grimpantes. Les toitures plates non accessibles sont aménagées en toitures végétalisées