Localisation
Rue des renards, 1F – 1000, Bruxelles
Client
Ville de Bruxelles
Timing
2016
Surface
1310 m²
Statut
Fini
Type
Equipement
Partenaires
TPF Engineering – Arch&Teco – ATS – ASCS sprl – Gillion construct s.a
Localisation
Client
Timing
Surface
Statut
Type
Partenaires
Rue des renards, 1F – 1000 Bruxelles
Ville de Bruxelles
2016
1310 m²
Fini
Equipement
TPF ENGINEERING – Arch&Teco – ATS – ASCS sprl – Gillion construct s.a
Situé en plein cœur des Marolles, le Centre culturel Bruegel se compose de deux bâtiments aux fonctions distinctes et qui proposent aux habitants de ce quartier, animé par une diversité culturelle dense et par des populations d’origines et de générations très variées, des activités visant à les faire se rencontrer et participer plus activement à la vie culturelle. Si les deux bâtiments, qui avaient déjà les fonctions de salle de spectacle et de bibliothèque, ont déjà été partiellement rénovés, ils ne répondent cependant pas aux activités actuelles du centre. La Ville de Bruxelles décide dès lors de procéder à une rénovation en profondeur de ces espaces, leur accès doit également être facilité.
La bibliothèque : situé en intérieur d’îlot dense, le bâtiment d’origine, très peu qualitatif, est démoli et remplacé par un nouveau bâtiment caractérisé par des espaces plus généreux en termes de surface et de volume, par une plus grande interaction entre intérieur et extérieur ainsi que par un apport important de lumière naturelle. La façade en intérieur d’îlot, qui donne également sur la cour de l’école voisine, est pourvue d’un brise-soleil coloré et ludique. La nouvelle toiture, courbe, est verdurisée.
La bibliothèque propose différents types d’espace :
– au rez-de-chaussée : l’accueil et des salles de lecture pour enfants et adolescents ;
– au sous-sol : une ouverture vers la cour de l’école et une salle polyvalente qui propose des activités pour les enfants, mais aussi des cours de lecture pour adultes, des ateliers mamans-bébés…
– à l’étage une salle de lecture pour adultes.
Le centre culturel : situé dans les anciens locaux de l’Ecole 7, le bâtiment qui accueille le centre culturel est quant à lui conservé mais il fait l’objet d’une rénovation lourde dont l’objectif est de mettre en valeur sa qualité patrimoniale et son ampleur spatiale. Des interventions architecturales ponctuelles (percement d’un mur pignon aveugle, ajout d’un bow-window et d’un escalier de secours…) signalent désormais comme nouvelle façade principale la façade de la rue des Renards, reléguant la façade de la rue Haute au rôle de façade arrière. Elles valorisent enfin les espaces intérieurs existants en créant une perméabilité avec les espaces publics.
Le centre culturel comprend :
– au rez-de-chaussée : une salle d’exposition polyvalente, perméable avec l’extérieur ;
– au R+1, une salle polyvalente pour des activités théâtrales, sportives ou musicales à destination de tous ;
– au R+2, une salle de théâtre.
La parcelle attenante, en friche jusqu’alors, est également aménagée en parvis, créant un nouveau lieu de rencontre entre le centre culturel et le quartier des Marolles.
Un soin particulier est porté aux matériaux existants et au choix de nouveaux matériaux pérennes (châssis en acier, briques, béton, zinc) de même qu’aux interactions physiques et visuelles entre le centre et le quartier environnant.
Enfin, une œuvre d’art est intégrée à l’ensemble, réalisée par Marco Dessardo. Avec L’Eloge de la fuite, ce dernier détourne les gouttières du bâtiment, il imagine une pièce d’acier inoxydable soudé, sorte de rhizome intégré à l’architecture, qui fait rigoler l’eau pluviale par gouttières et goulottes apparentes jusqu’à l’égout final. Quand il pleut, l’eau coule dans les mains courantes, stagne, fuit ou éclabousse.