CANDRIES

RPA+U, Roose Peeters, Roose Peeters architect Roose Peeters Architects+U, Architecte Bruxelles, Architecte belgique, urbanisme belgique, bureau architecte belgique, urbanisme wallonie,

Localisation

Angle des avenues E.Candries, C Requette et J.Lemaire, 1080 Bruxelles

Client

Privé

Timing

2008-2014

Surface

13.840 m²

Statut

Fini

Type

Résidentiel

Partenaires

Guillissen & Roba – TPF Engineering – Marcq & Roba consulting engineers 

Localisation

Client

Timing

Surface

Statut

Type

Partenaires

Angle des avenues E.Candries, C Requette et J.Lemaire, 1080 Bruxelles

PRIVE

2008 – 2014

13.840 m²

Fini

Résidentiel

Guillissen & Roba – TPF Engineering – Marcq & Roba consulting engineers 

Situés à l’angle des avenues Edmond Candries, Carl Requette et Joseph Lemaire – à l’arrière du boulevard Mettewie – ces deux immeubles de logements referment désormais un îlot de ce quartier où cohabitent une cité ouvrière du début du XXe siècle et des immeubles plus récents. Si l’uniformité architecturale du bâti et des volumes est homogène et permet une lecture cohérente de l’ensemble, celui-ci manque toutefois de pertinence.

Afin de maintenir une continuité urbaine et dans un même temps une diversification des logements, le bâti existant a fourni le canevas typologique et volumétrique pour les deux nouvelles constructions. Une attention particulière est apportée au traitement des angles de rue. Un « tambour » recouvert de briques agrafées et des balcons « passerelles » permettent d’articuler les façades sur chacune des rues.

La façade principale de l’avenue Lemaire est recouverte d’enduit. Les baies de fenêtres sont positionnées tantôt de façon aléatoire tantôt alignées. Le soubassement est en béton architectonique. Le sixième étage (en retrait) est recouvert d’un bardage de zinc. Les balcons débordants sont composés d’éléments en béton préfabriqué. Les garde-corps sont en acier galvanisé et en vitrage coloré, les châssis sont en Alu à coupure thermique émaillé.

Avenue Candries, les matériaux sont similaires au bâtiment décrit précédemment. Seul le « tambour » est recouvert de brique agrafée.

A l’intérieur, la circulation se fait verticale (escalier, ascenseur). Les séjours sont tous orientés vers la rue et les chambres sont principalement à l’arrière. Des balcons et des portes-fenêtres avec garde-corps permettent une ouverture sur l’extérieur et un apport de lumière à l’intérieur. Le chauffage est centralisé et des panneaux solaires assurent partiellement la production d’eau chaude sanitaire. Une ventilation à double flux centralisée avec batterie de préchauffe permet de ventiler les appartements.

L’implantation des deux bâtiments permet également de maintenir les zones de recul verdurisées et d’organiser des jardins intérieurs privés. Les jardins en façade avant sont délimités côté trottoir par un muret. Cette solution permet de bien délimiter les surfaces privées et les surfaces collectives.

Des plantes tapissantes et des arbustes persistants sont plantés, empêchant la désertification des espaces. Les jardins à l’arrière sont destinés aux locataires ou aux propriétaires des logements.

 

Les parkings sont organisés aux niveaux inférieurs -1 et -2.