Ninove

RPA+U, Roose Peeters, Roose Peeters architect Roose Peeters Architects+U, Architecte Bruxelles, Architecte belgique, urbanisme belgique, bureau architecte belgique, urbanisme wallonie,

Localisation

Molenbeek-Saint-Jean – Bruxelles

Client

Fonds du logement de la Région de Bruxelles-capitale

Timing

2006 – 2013

Surface

960 m²

Statut

Fini

Type

Résidentiel

Partenaires

SETESCO – SOLIREMY

Localisation

Client

Timing

Surface

Statut

Type

Partenaires

Molenbeek-Saint-Jean   Bruxelles

Fonds du logement de la Région de Bruxelles-capitale

2006 – 2013

960 m²

Fini

Résidentiel

SETESCO – SOLIREMY

L’espace urbain se compose d’une multitude d’espaces qui s’assemblent, s’entrecroisent, espaces aux échelles, aux typologies et aux atmosphères différentes. Et à la croisée de tous ceux-ci, l’angle urbain joue un rôle symbolique en cela qu’il permet justement la transition d’un espace à un autre. On y ralentit pour tourner, on l’aperçoit de loin. Il peut avoir une valeur emblématique ou être un lieu de confrontation. Il matérialise le contraste entre les différents quartiers et il rassemble des dynamiques et des intentions divergentes qui coïncident partiellement.

L’angle formé par le quai de Mariemont et la chaussée de Ninove est situé à un endroit stratégique de la ville. La chaussée de Ninove et le canal sont historiquement des axes majeurs du tissu urbain de Molenbeek-St-Jean (Bruxelles). L’écluse à proximité, le passage des péniches, les berges du canal offrent un fort contraste avec la turbulence de la circulation des rues et du carrefour voisins.

Si la chaussée de Ninove a quelque peu perdu ses lustres d’antan, elle n’en demeure pas moins un point de repère dans la ville.  

Construire un bâtiment d’angle constitue donc l’expression de l’accumulation des fonctions qui sont utilisées pour le mettre en valeur : fenêtres, balcons, couloirs…

Pour ce bâtiment de neuf appartements distribués sur un rez-de-chaussée et 3 niveaux, nous avons volontairement mis l’angle lui-même en exergue et ce, en orientant les séjours des logements soit vers le canal, soit vers le sud.  Des cassettes en zinc marquent l’angle également, ainsi que la présence d’enduit sur les façades latérales. Un soubassement en béton architectonique assied le bâtiment. Des balcons en caillebotis habillent les balcons en béton préfabriqués.

Si le bâtiment ne se veut pas emblématique, il se détache de son environnement immédiat par sa volumétrie et ses matériaux.

 

En termes de performances énergétiques, l’isolation des façades, des châssis et des toitures a été renforcée. Une ventilation double flux et une chaudière centrale basse température ont remplacé les installations individuelles. De plus, une attention a été apportée aux vitrages et aux châssis afin d’apporter un confort acoustique aux chambres situées du côté de la chaussée de Ninove.