Dorint

212 chambre - 90 places de parking - 9 magasins - deux bâtiments

Localisation

Boulevard Charlemagne 11-19, 1000 Bruxelles

Client

Dorint Hotel Brussels

Timing

1996 – 2001

Surface

14 327 m²

Statut

Fini

Type

Résidentiel

Localisation

Client

Timing

Surface

Statut

Type

Boulevard Charlemagne 11-19, 1000 Bruxelles

Dorint Hotel Brussels

1996 – 2001

14 327 m²

Fini

Résidentiel

L’hôtel se situe Boulevard Charlemagne et rue Archimède. Le périmètre du terrain est fort accidenté et les déclivités entre les deux rues sont importantes.

Les entités situées sur chacune des rues sont reliées par des espaces de circulation situés sur deux niveaux. Restaurants, bars, salles de réunion viennent se greffer sur cet axe central.

Des »rotules » structurent les espaces de distribution.

La lumière naturelle éclaire restaurant, circulations, salles de conférence situées en sous-sol.

 

PROJET

Le programme comporte deux cent douze chambres à répartir entre deux corps de bâtiment à bâtir l’un boulevard Charlemagne et l’autre rue Archimède. La limitation du nombre d’étages à huit et six implique une utilisation maximum du rez et du premier sous-sol afin de laisser tous les étages aux chambres.

 

LES FACADES

 

La façade principale côté boulevard Charlemagne est recouverte de granit agrafé sans joint.

Les balcons en béton préfabriqués sont capotés d’éléments en fonte d’aluminium.

Coté arrière on observe la même rigueur dans le traitement de la façade affirmant un axe central que prolonge la verrière couvrant la passerelle et le restaurant.

Les terrasses qui couvrent les toitures des salles de conférence sont traitées en jardin ce qui requalifie l’intérieur de l’îlot.

 

La façade arrière du bâtiment de la rue Archimède est arrondie permettant de respecter les prescriptions urbanistiques. L’arrondi est traité en cèdre rouge.

 

ARCHITECTURE D’INTERIEUR

 

Résolument modeste et sobre, l’architecture intérieur de l’hôtel met en valeur les photographies réalisées par une centaine d’artistes célèbres européens. Les clichés sont présents tant dans les chambres que dans les espaces communs.