Overijse
Localisation
Oveijse – Brabant flamand
Client
Commission Européenne (OIB)
Timing
2011 – 2016
Surface
3420 m²
Statut
Fini
Type
Equipement
Partenaires
MOBAT – M&R Engineering – AIB Vinçotte
Localisation
Client
Timing
Surface
Statut
Type
Partenaires
Overijse – Brabant flamand
Commission Européenne (OIB)
2011-2016
3420 m²
Fini
Equipement
MOBAT – M&R Engineering – AIB Vinçotte
Bordé par une réserve naturelle, des terrains agricoles et par un quartier résidentiel, le Centre Interinstitutionnel Européen d’Overijse comprend un club-house, quatre terrains de tennis et un terrain de football. Notre intervention porte sur la construction d’un nouveau hall de sport, d’un double terrain de padel, d’une remise et d’un local de garde, ainsi que sur l’aménagement des allées et des parkings.
Les dimensions du hall de sport et le choix d’une toiture verte à versant unique répondent de manière la plus respectueuse qui soit à la topographie du site, dont la déclivité est continue. La toiture verte se fond dans le paysage et sa pente permet une transition en douceur entre le club-house et le nouveau hall de sport. L’implantation du nouveau bâtiment est guidée par celle des arbres monumentaux (hêtres et chênes rouges d’Amérique) qui ornent le site.
Le nouveau hall de sport accueille six salles polyvalentes, des vestiaires, un local moniteur et des locaux techniques. Il fait face à l’extension du club-house, dont il se fait l’écho dans le choix des matériaux et des dimensions.
Le hall de sport s’organise autour d’un noyau technique central. Un large couloir, éclairé zénithalement, dessert l’ensemble des salles de sport et des espaces sanitaires. Les parachèvements intérieurs intègrent l’ensemble de la charpente en poutres lamellées collées et les techniques qui restent apparentes. Les blocs de béton rejointoyés sont laissés apparents et contrastent avec le granito du couloir de teinte claire où se reflète la lumière zénithale. Le revêtement des salles est quant à lui de couleur vive, visible depuis le couloir au travers des portes vitrées. Les salles de sport occupent la partie haute du bâtiment tandis que les sanitaires et les locaux techniques sont regroupés dans la partie basse.
Les façades sont isolées au moyen de matelas de laine de roche de 15 cm d’épaisseur et revêtues d’un bardage en fibre-ciment de teinte soutenue afin de renforcer le volume et d’assurer une cohérence de matériaux au sein même du site. Les grands châssis de la façade sud sont équipés de pare-soleil en cèdre afin d’éviter les risques de surchauffe à l’intérieur des salles de sport.
Des châssis en aluminium à coupure thermique et à triple vitrage sont choisis pour les grands éléments fixes. Des panneaux solaires thermiques placés sur la toiture contribuent aux besoins d’eau chaude des sanitaires.
Enfin, les eaux de ruissellement de la toiture végétale sont récupérées par l’intermédiaire d’un réseau de bacs de rétention et d’infiltration des eaux, limitant ainsi les risques de surcharge du réseau d’égouttage public